Objets endormis: réveillez vous!

Publié le par Mamie Fée

Objets endormis: réveillez vous!

Alphonse de Lamartine a écrit dans les années 1800 : "Objets inanimés avez-vous donc une âme?"

Les deux objets dont je vais vous parler aujourd'hui ont une âme, sans aucun doute.

Il est en effet une grand-mère et une arrière grand-mère qui ont conservé avec beaucoup de tendresse et d'amour leur berceau ou celui dans lequel leur fille a été bercée pour leur futurs petits ou arrières petits enfants.

Le premier berceau, qui est une bercelonnette suspendue, a un peu plus de 70 ans. Il est magnifique, en bois travaillé avec une flèche en col de cygne.

Quand mamie l'a proposé à sa petite fille pour son premier bébé, elle n'a pas hésité une seconde.

Recevoir un tel cadeau pour accueillir son premier nouveau né a été une très grande joie pour elle et son mari.

Les gestes seront reproduits avec la même tendresse que ceux de cette arrière-grand-mère, il y a plusieurs années, lorsqu'elle berçait mamie endormie dans cette même bercelonnette.

Désolée, je n'ai pas de photos de cette superbe bercelonnette.Voici la flèche qui sera fixée à la tête du berceau.Désolée, je n'ai pas de photos de cette superbe bercelonnette.Voici la flèche qui sera fixée à la tête du berceau.Désolée, je n'ai pas de photos de cette superbe bercelonnette.Voici la flèche qui sera fixée à la tête du berceau.

Désolée, je n'ai pas de photos de cette superbe bercelonnette.Voici la flèche qui sera fixée à la tête du berceau.

Le deuxième berceau est un splendide couffin en osier dans lequel cette maman couchait tendrement sa fille, il y a près de 30 ans.

Maman l'a décapé et revernis pour le premier bébé de sa fille, pour sa première expérience émouvante de son nouveau statut de "grand-mère".

Objets endormis: réveillez vous!Objets endormis: réveillez vous!
Objets endormis: réveillez vous!

L'histoire se prolonge, s'inscrit dans la filiation familiale, le patrimoine se perpétue dans l'affection et l'affectif.

Ces deux objets ont l'âme que l'amour maternel leur a donné et que ces "mamans" d'hier ont voulu transmettre à leur fille et à leur petite fille, à leur tour "maman" d'aujourd'hui.

Un lien se noue et se renouvelle entre les femmes de la même famille qui vivent ce moment "magique" de l'attente de leur premier bébé et qui préparent cette arrivée sous le regard bienveillant de celles qui les ont précédées.

Chacun de ces objets anciens se réveille aujourd'hui, retrouve sa fonction, se fait tout beau pour vivre une nouvelle histoire, prendre le pari d'une nouvelle aventure avec ce nouveau bébé.

La mémoire s'éveille aussi, raconte les histoires anciennes et s'enrichit de celles qui s'écrivent aujourd'hui.

Les berceaux anciens se feront tout doux pour bercer, comme hier, le bébé que papa et maman y déposera délicatement pour s'y endormir.

Et Mamie Fée, dans tout ça, me direz-vous, elle fait quoi?

Hé bien, je vais vous le dire!!!

La future arrière grand-mère m'a demandé de faire le voilage pour la flèche de la bercelonnette.

Je n'ai pas pu faire de photo parce que je n'avais que la flèche, mais elle demandera à sa petite fille de m'envoyer une photo que je ne manquerai pas de vous montrer.

Quant à la future mamie, elle me confie la réalisation de l'habillage de ce superbe couffin d'osier.

Avec la future maman, elles ont ensemble cherché "Le" tissu qui allait habiller le couffin et la future mamie m'a apporté les 6m de ce très joli tissu.

Voici le tissu choisi par la maman avec sa fille et voici à quoi le couffin doit ressembler quand il sera habillé.Voici le tissu choisi par la maman avec sa fille et voici à quoi le couffin doit ressembler quand il sera habillé.
Voici le tissu choisi par la maman avec sa fille et voici à quoi le couffin doit ressembler quand il sera habillé.Voici le tissu choisi par la maman avec sa fille et voici à quoi le couffin doit ressembler quand il sera habillé.

Voici le tissu choisi par la maman avec sa fille et voici à quoi le couffin doit ressembler quand il sera habillé.

Je n'ai plus qu'à me mettre au travail!!!

Je prendrai des photos pour vous montrer le résultat ! A très bientôt! bon été à vous. Mamie Fée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Magnifique!! J'aimerais bien aussi que mes enfants puisse avoir le couffin dans lequel ils ont dormi pour leurs enfants.. bon ok j'ai le temps, ils n'ont que deux ans et 8 mois..
Répondre
B
Il faudra le conserver au mieux et que tes enfants aient aussi cette envie de la transmission!