Tuto : créer "Votre" ceinture!!!

Publié le par Mamie Fée

Une cérémonie, une soirée un peu spéciale, c'est l'Occasion pour être différente de tous les jours.

Alors, voilà le Mariage de ma fille qui approche!!

Une belle et magnifique occasion de porter une tenue "différente" en effet!!

Après tout, je suis "La Mère de La Mariée"!!

J'ai donc trouvé une petite robe, toute simple, très fluide mais que je souhaitais "customiser" pour ce jour Spécial.

J'ai alors choisi de changer la ceinture marine, toute simple pour en mettre une blanche et donner un style moins "city" à ma petite robe marine à pois blancs.

J'ai ouvert "Google" pour rechercher des modèles de robes avec ceintures

Tuto : créer "Votre" ceinture!!!Tuto : créer "Votre" ceinture!!!Tuto : créer "Votre" ceinture!!!
Tuto : créer "Votre" ceinture!!!Tuto : créer "Votre" ceinture!!!Tuto : créer "Votre" ceinture!!!

Les robes se portent avec des ceintures toutes fines ou plus larges,des ceintures à nouer ou à boucles, avec des matières différentes en cuir ou en tissu et de tous les coloris imaginables.

Voici tout plein de modèles, on a le choix!!

Sauf, sauf que moi, je voulais une ceinture blanche et pas trop large.

J'ai donc, fait le tour des boutiques de ma charmante ville de Bordeaux, mais en mars et même en avril, pas facile de trouver du blanc, les collections d'été ne sont pas encore arrivées.

Tuto : créer "Votre" ceinture!!!
Tuto : créer "Votre" ceinture!!!Tuto : créer "Votre" ceinture!!!
Tuto : créer "Votre" ceinture!!!Tuto : créer "Votre" ceinture!!!

Alors, il ne me reste plus qu'à "créer" moi même ma propre ceinture.

Et à Bordeaux, nous avons un vieux, très vieux magasin âgé de 110 ans qui est une véritable "caverne d' Ali baba " pour les créatrices et couturières en tous genre.

On y trouve tout ce que l'on veut, tout ce que l'on ne trouve nulle part ailleurs et les tissus sont d'une très, très belle qualité.

Les boutons sont encore vendues à l'unité.

Et les vendeuses connaissent leur magasin sur le bout des doigts, vous plient avec respect vos métrage de tissu et vous conseillent avec patience et talent .

Bref, de vieilles étagères qui sentiraient presque l'encaustique et un petit air de cette époque où l'on savait ce qu'était la relation vendeur/client.

Je ne résiste pas à l'envie de vous le présenter.

Tuto : créer "Votre" ceinture!!!
Tuto : créer "Votre" ceinture!!!Tuto : créer "Votre" ceinture!!!

Et là, je savais que je trouverai ce que je cherchais.

Oui, parce qu'en fait , je cherchais une boucle pour confectionner une ceinture en tissu un peu large mais pas trop.

Et, et, j'ai trouvé, bien sûr!!!!!

Une fois ma demande formulée à la vendeuse, elle m'a tout de suite proposé trois modèles différents de boucles à fermoir à clipper exactement comme je souhaitais.

Mon choix a été le suivant.

Tuto : créer "Votre" ceinture!!!

Maintenant, au travail!!

J'ai pris une étole blanche en tissu toute simple que j'ai coupé à la taille de la largeur de la boucle multiplié par 4. (5cm x 4) , j'ai du faire x 6, parce que mon tissu était très fin.

Pour le calcul de la longueur du tissu ,j'ai mesuré mon tour de taille depuis l'accroche de la boucle d'un côté jusqu'à l'autre accroche en face soit 72 cm et dans la mesure où je voulais une ceinture "froissé", j'ai mis toute la longueur de mon étole soit 1m90

Ensuite, j'ai d'abord plié le tissu en deux dans le sens de la largeur et piqué tout le long.

Tuto : créer "Votre" ceinture!!!Tuto : créer "Votre" ceinture!!!
Tuto : créer "Votre" ceinture!!!

Puis, j'ai replié une autre fois le tissu dans la largeur pour correspondre à la largeur de la boucle.

Dans mon cas, j'ai plié sur trois épaisseurs, puisque j'avais pris davantage de largeur au départ.

Et j'ai à nouveau piqué tout le long et retourné pour que la couture se retrouve à l'intérieur.

Cela forme donc un long tube de tissu.

Ensuite, j'ai pris un élastique exactement de la largeur de la boucle, ici, 5 cm et je l'ai enfilé dans le tube formé par mon tissu en faisant coulisser mon tissu pour former de tous petits plis tout le long de l'élastique.

Il ne me restait plus qu'à enfiler chaque extrémité de mon "tube" de tissu avec l'élastique dans chaque côté des deux parties de la boucle.

J'ai fait plusieurs aller retour de piqûre pour bien maintenir la boucle en place.

Et voilà ma ceinture "personnelle" terminée.

Tuto : créer "Votre" ceinture!!!Tuto : créer "Votre" ceinture!!!Tuto : créer "Votre" ceinture!!!
Tuto : créer "Votre" ceinture!!!

Et pour mieux vous rendre compte du résultat, je vous la montre portée, mais sur une autre robe pas celle à laquelle elle est destinée.

Tuto : créer "Votre" ceinture!!!
Tuto : créer "Votre" ceinture!!!
Tuto : créer "Votre" ceinture!!!

Je suis plutôt contente du résultat.

Allez y, lancez vous!!

Un vrai plaisir de réaliser soi même ses petits accessoires uniques et originaux!!

Si vous éprouvez quelques difficultés, n'hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferai un plaisir d'essayer de vous aider.

A très vite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour <br /> J'aurais dans l'idée de faire ce genre de ceinture, j'ai l'élastique, j'ai du tissu mais pas d'attache (et en ce moment pas vraiment l'occasion de chiner ^^' ), vous croyez qu'il serait possible de "créer une attache" avec des petits crochets (semblable à ceux d'un soutien gorge) ou des pressions ? (pour cacher le tout j'ajouterais bien un joli noeud maison :) )<br /> <br /> Merci beaucoup de l'aide que vous pourriez m'apporter :D
Répondre
C
Ma fille habite Bordeaux et je suis rentrée un jour dans ce magasin , rue des remparts, avec mon mari. Je voulais acheter 1 m d'élastique et 3 boutons! Nous sommes ressortis du magasin une bonne heure plus tard( nous avions le temps!) et le propriétaire du magasin nous a montré sa fabuleuse collection de boutons; collection plus que centenaire . Ce fut un moment d'exception, tant par la beauté des boutons (les nacres par exemple) que par la passion du propriétaire ...Si un jour vous avez le temps ou si vous décidez de prendre le temps, demandez à admirer !C'est exceptionnel ...
Répondre