La cape de baptême

Publié le par Mamie Fée

La cape de baptême

Le temps des baptêmes est venu.

Comme je vous l'avais dit, d'ailleurs est-ce que je vous l'ai dit à vous?

Voilà, il se trouve que les mamans ont un peu de mal à trouver ce qui leur convient pour les tenues de baptêmes de leur petits garçons.

Alors, il arrive que je reçoive souvent des commandes pour cette occasion particulière.

Donc, en avril, je reçois la commande d'une maman pour "ma" petite salopette en piqué de coton blanc.

Mais celle -ci a des pressions en résine blanches qui ne plaisent pas beaucoup à maman. Pas de souci, je mettrai des pressions invisibles (enfin cachées)

J'ai aussi fait des photos de différents tissus (bien blanc) pris dans la boutique bordelaise dont cette fois, je suis sûre de vous avoir parlé, pour que maman choisisse celui qui lui plaît le plus.

Elle a choisi un piqué de coton rayé tout simple et d'une très belle qualité.

Voici donc la salopette avec une ouverture à pressions cachées pour son petit bonhomme.

 

 

La cape de baptêmeLa cape de baptême
La cape de baptême

Ensuite maman me dit : je voudrais quelque chose pour la sorite de la messe et pour mettre par dessus sa tenue, est-ce que vous auriez une idée?

Je lui réponds que j'ai déjà fait des manteaux et des capes de baptême pour mes petitis fils et pour des clientes.

La cape de baptêmeLa cape de baptême

Oui, une cape, c'est une très bonne idée!!

Mais je la voudrais vraiment blanche!!

Aïe, ça c'est plus compliqué à trouver, en tout cas pour faire un vêtement qui ait un peu de tenue.

Alors, ne trouvant rien qui soit vraiment blanc, je lui propose de la réaliser en piqué de coton que je doublerai, comme la salopette.

Mais, lorsque je suis retournée dans la boutique pour prendre de la doublure "blanche", ben oui, quelque fois les blancs ne sont pas toujours si blancs que l'on croit, une vendeuse me montre un satin de coton "ultra" blanc.

Mais voilà ce qu'il me faut, pas pour la doublure, non, mais pour faire ma cape!!

Je suis ravie!

J'en parle avec la maman et je ne fais pas de photos, je pense que du tissu blanc uni, ça n'aurait pas été très "photogénique"

Nous sommes d'accord, c'est donc dans ce joli satin de coton blanc, juste un peu satiné que je ferai la cape.

Parce que j'ai oublié de préciser que maman ne voulait pas de tissu brillant.

Je suis tout à fait d'accord avec elle !

La cape de baptême

Il faut dire que des capes avec de la dentelle, il y en a de toutes les sortes.

La cape de baptêmeLa cape de baptême

Je suis retournée dans mes petites boutiques de tissus pour jouer la "reporter photo" et photographier les dentelles que je trouvais, pas trop larges, pas trop fines, bien blanches et en coton évidement.

La cape de baptêmeLa cape de baptêmeLa cape de baptême
La cape de baptêmeLa cape de baptêmeLa cape de baptême

J'ai même trouvé une jolie dentelle aux papillons, pour une autre occasion bien sûr!!

La cape de baptême

Maman a choisi la première dentelle et je valide son choix, elle est en effet très jolie.

Ensuite, j'ai cherché des modéles de capes de baptêmes pour les petits garçons, j'en ai trouvé aussi une multitude, il y en a des magnifiques.

La cape de baptêmeLa cape de baptême

A moi, maintenant de réaliser une cape différente.

Pari tenu!!

Tout d'abord:une cape signifie une capuche.

Je suggére à la maman de faire une capuche en trois morceaux pour faire un peu moins "petit lutin"

 

La cape de baptême

comme celle là par exemple.

La cape de baptême

Dernier petit détail: la fermeture.

Cette fois, c'est papa qui choisit de fermer la cape avec un brandebourg, comme celui-là

La cape de baptême

Je trouve donc un brandeborg qui me plaît bien et je le couds sur la cape!

Sauf, sauf que comme je vous le disais les blancs ne sont pas toujours blancs: la preuve!

La cape de baptême

Alors, je vais me débrouiller autrement.

J'ai choisi de mettre une petite anerette de satin blanc et de recouvrir le bouton avec le même tissu que celui de la cape. Je mettrai les mêmes boutons aux poignets de la cape.

Et pour ces poignets, que maman aime bien sur ma cape de baptême , j'ai pensé remplacer cette fois le petit élastique qui ressere les poignets ,par des petits plis plats qui me semblent plus "cérémonieux"

Et voilà, ma cape est terminée.

Dites moi, est-ce qu'elle vous plaît?

C'est surtout à maman et papa qu'elle devra plaire!!!

En tout cas, moi, je me suis régallée à la créer pour cette adorable maman.

La cape de baptême
La cape de baptême
La cape de baptême
La cape de baptême
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour,<br /> <br /> Votre travail est remarquable! Je fais baptiser mon petit Théo le 26 mai, il aura presque 6 mois à cette date. Pouvez-vous réaliser cette salopette pour moi et à quel prix?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse,<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Emilie Lorand
Répondre
D
bonjours a vous je suis maman de triplé 2 garçons 1 fille nous devions les baptisés l'année dernière. mais mon cancer ma posser soucit. j'aimerai savoir le prix pour la cape doublé bleu et celle en dessous. ainsi que c'elle avec la dentelle. pour les garçons une en 6 mois et l'autre en 1 ans et pour ma fille 3 moi. ce sont de grand préma nés a 6 mois. j'attend de vos nouvelles amicalement sonia
Répondre
L
C'est adorable ces deux vêtements que tu as cousu. Tu fais vraiment un boulot magnifique, bravo !
Répondre